Réforme des rythmes scolaires

L’école du Sacré-Cœur s’inscrit dans la réforme des rythmes scolaires à la rentrée de septembre 2014 en adhérant au projet municipal mis en œuvre dans les écoles publiques.

LES HORAIRES SERONT LES SUIVANTS EN 2015-2016

Les élèves auront classe :

Lundi et jeudi de 8h45 à12h00 et de 13h30 à 15h00
Mardi et vendredi de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Mercredi matin de 8h45 à 11h45

L’accueil périscolaire fonctionne les jours de classe :

Matin de 7h30 à 8h30
Mercredi midi de 11h55 à12h30
Soir de 16h40 à 19h00

Des activités péri-éducatives seront mises en place par la ville de la Baule Escoublac et l’OGEC du Sacré-Cœur les lundis et jeudis de 15h00 à 16h30.

Les activités proposées sont gratuites pour les familles.
Ces activités ne relèvent pas du temps scolaire : la participation n’est donc pas obligatoire, les enfants terminent alors l’école à 15h au lieu de 16h30.

Le programme des activités péri-éducatives :
Pour les classes de maternelle
Des activités ludiques sont proposées aux enfants et prennent en compte l’âge des enfants, notamment pour ceux qui font la sieste, en intégrant des temps de récréation.
Activités : Arts plastiques, contes, chants, jeux extérieurs, expression corporelle.

Pour les classes de l’élémentaire
Le programme d’activités proposé aux enfants est réparti sur 3 périodes de 12 semaines.
Chaque élève suit le lundi deux activités (anglais et animation) et le jeudi deux activités (anglais et activité éducative autonome).
- Activité d’éveil à l’anglais : 2x 35 min. par semaine : immersion linguistique sous forme ludique (théâtre, jeux, chant, …).
- Activité animation : 1x 35 min. par semaine :
Jeux collectifs : extérieurs ou intérieurs (échecs, jeux de société, sciences, stratégie, jeux d’opposition…..).
Ateliers créatifs : Arts plastiques, bricolage, jardinage.
Ateliers d’expression : Chants, danse, théâtre, jeux de rôle, musique.
- Activité éducative autonome : 1 x 35 min. par semaine. Il s’agit de mettre l’enfant en situation d’autonomie, pour mieux appréhender l’apprentissage de la lecture, le travail personnel, la recherche à thème, etc…

L’encadrement des activités péri-éducatives :

Les enfants des trois classes de maternelle sont encadrés par deux animateurs qualifiés mis à disposition par l’association « Accueil périscolaire de La Baule » aidés par 2 ASEM de l’école. Les ASEM constituent un repère bien identifié par les enfants, contribuant ainsi à faciliter la transition entre le temps scolaire et le temps péri-éducatif.

L’encadrement des enfants des classes élémentaires est assuré par quatre professeurs d’anglais mis à disposition par l’association « La Baule Langues » et quatre animateurs socio-culturels mis à disposition par l’association « Arpèje »

Une semaine sportive incluse dans chaque période

Chaque période est ponctuée par une semaine spécifique à dominante sportive encadrée par des éducateurs et des animateurs sportifs des associations bauloises, en lieu et place des ateliers habituels soit 2 x 1h30.
Les activités proposées : il s’agit d’offrir aux enfants des temps de découverte et d’initiation aux différentes pratiques sportives sous une forme ludique et attractive (sports collectifs, sports de combat, sports nature, etc…).

Le mercredi matin

  • Le restaurant scolaire n’est pas ouvert le mercredi midi.
  • L’accueil périscolaire sera assuré de 11h45 à 12h30 (gratuit de 11h45 à 12h00)
  • Pour les élèves qui ne pourraient pas être récupérés par les parents pour le déjeuner, un transport gratuit sera organisé entre l’école et le centre de loisirs du Guézy où un repas leur sera servi.