DEFI RECYLUM EN GS/CP/CE1/CE2

Au mois de septembre, notre classe s’est inscrite pour le défi recylum.
Le Défi Récylum informe de manière ludique les écocitoyens de demain, afin qu’ils deviennent attentifs à la préservation des ressources naturelles de la planète.
Vous vous demandez peut-être comment ça fonctionne…
La validation de défis sur le thème du recyclage des lampes permet d’alimenter un compteur. Tous les 1 500 défis validés, une mission d’électrification est enclenchée et mise en œuvre par Electriciens sans frontières, afin d’apporter la lumière dans une école qui en a besoin dans un pays défavorisé.
Ainsi, depuis quelques semaines, nous avons travaillé en classe sur le recyclage des lampes usagées, en réalisant des défis. Nous étions déjà à 5 défis de validés :

  • Comment savoir si une lampe se recycle ?
  • Dans quels bacs recycler les lampes ?
  • De quoi est constituée une lampe ?
  • Que peut-on faire avec les lampes recyclées ?
  • Où peut-on déposer nos lampes usagées, près de chez nous ?
    Lundi 21 janvier, nous avons réalisé notre 6 ème défi !
    Nous avons invité dans l’école, 2 bénévoles de l’association Electriciens sans frontière : Dorian et Jean-Luc. Ils nous ont parlé des missions qu’ils avaient déjà réalisées, et nous nous sommes rendus compte que presque 20% de la population mondiale n’avait pas encore accès à l’électricité. C’était très intéressant.
    Grace à nos défis, et ceux des autres écoles, cette année, il y aura au moins 3 missions d’électrification : en Bolivie, au Pérou et en Inde.