Projet Pastoral

L’école du Sacré-Cœur est en lien étroit avec la Paroisse d’Escoublac.
 Dès la maternelle et au cycle 2, nous proposons l’éveil à la foi aux enfants qui reçoivent aussi des invitations pour participer aux célébrations organisées par la paroisse.

A partir du CE2, en fonction du cheminement de chacun, dans le respect et l’accueil de tous, l’école propose aux familles de choisir entre 2 parcours : la catéchèse en lien avec la paroisse ou la culture chrétienne.

 Quelques distinctions entre catéchèse et culture chrétienne  :

La catéchèse   

Le parcours catéchétique « sel de vie » fait entrer les enfants, les parents, les catéchistes dans une démarche permettant : 

- De transmettre aux enfants des éléments du contenu de la Foi reçus des Evangiles (de la Bible) et de la tradition. 

- De les conduire sur les chemins de la prière, 

- De les accompagner vers la célébration des sacrements 

- De les initier à des comportements de chrétiens dans la vie de tous les jours (éducation de la conscience morale).  

 

Les célébrations pour les temps forts de l’année liturgique, les actions caritatives (pièces jaunes, vente de gâteaux, bougies pour le Secours Catholique, …), la préparation aux sacrements (baptême, Réconciliation, 1ère communion) rythment l’année liturgique 

 
La culture chrétienne

La culture chrétienne se veut une proposition pour tous les élèves de cycle III des écoles catholiques, quelles que soient leurs convictions ou leur appartenance religieuse. Elle ne sollicite ni leur adhésion, ni leurs convictions, mais elle les met en recherche pour connaître et comprendre la vie des chrétiens et des croyants ; le parcours utilisé « Anne et Léo » constitue pour l’enfant un socle de connaissances et de repères essentiels de culture chrétienne.

Quels sont les objectifs de la culture chrétienne ?

- Transmettre un patrimoine culturel et religieux 

- Ouvrir les enfants à la question de Dieu :

· découverte de la Bible

· connaissance de Jésus, de ses témoins d’hier et d’aujourd’hui

· approche du christianisme à travers l’histoire, l’art…

 
La culture chrétienne, ce n’est pas de la catéchèse
 
pas de temps de prière
pas de célébration

pas de préparation aux sacrements

 

 Ces temps de Pastorale sont assurés par les enseignantes et des parents bénévoles, sur le temps scolaire et ont lieu soit dans les classes, soit au Presbytère d’Escoublac (pour le cycle 3).

Cette année, la Paroisse de la Trinité Escoublac Pornichet accueille 104 enfants de primaire dont 48 sur l’école du Sacré-Cœur et 56 sur Pornichet. 

PNG