Le règlement intérieur

L’école est pour chaque enfant un lieu de découverte et de rencontre des autres : enseignants, personnel de service, camarades. Vivre avec autrui, c’est faire preuve de respect, de tolérance, de fraternité, d’entraide. Ces qualités ne pourront s’épanouir qu’en reconnaissant les droits et les devoirs de chacun au sein de cette communauté. Ces règles sont énoncées dans ce document.

HORAIRES ET ORGANISATION DES ENTREES ET SORTIES :

  lundi mardi jeudi vendredi
7h45-8h35 Accueil périscolaire Accueil périscolaire Accueil périscolaire Accueil périscolaire
8h45-12h00 Classe Classe Classe Classe
12h00-13h30 Restauration Restauration Restauration Restauration
13h30-16h30 Classe Classe Classe Classe
16h40-18h45 Accueil périscolaire Accueil périscolaire Accueil périscolaire Accueil périscolaire

 

  • Entrées :

Aucun enfant ne peut être présent sur la cour plus de 10 minutes avant chaque rentrée (soit 8h35 le matin et 13h20 l’après-midi) à moins de circonstances particulières ou exceptionnelles qui devront nous être signalées. L’entrée sur la cour des primaires et sur la cour des maternelles se fait dès que l’enseignante de surveillance ouvre le portail.

  • Sorties :

La responsabilité de l’école n’est plus engagée dès que l’enfant est remis à l’adulte autorisé à venir le chercher. Pour les sorties du midi et du soir, côté primaire, les parents viendront chercher leurs enfants au portail  ; les élèves attendront que l’enseignante de surveillance ouvre le portail avant de sortir pour d’évidentes raisons de sécurité. Les parents des élèves de maternelle viendront chercher leurs enfants aux portes des classes.

SECURITE :

  • En cas d’incendie, chaque classe est évacuée rapidement vers les cours où les élèves se regrouperont.
  • En cas de confinement, chaque classe applique les consignes indiquées dans le PPMS.

LIAISON ENTRE LA FAMILLE ET L’ÉCOLE :

  • La pochette de l’école doit être regardée régulièrement et tous les papiers doivent être signés. La signature est pour nous la preuve que le message a bien été reçu. Toutes les circulaires concernant l’école, l’O.G.E.C., l’A.P.E.L., la classe et votre enfant y sont regroupées.
  • Les parents informent immédiatement l’enseignante ou la Directrice, de tout changement dans la situation familiale ou de tout événement pouvant avoir des répercussions sur la vie et la scolarité de l’enfant.
  • Les parents sont reçus par les enseignantes, sur rendez-vous, dès qu’ils en font la demande, directement auprès de l’enseignante ou à l’aide du cahier de correspondance.
  • Les rendez-vous avec la Directrice sont à prendre par téléphone ; en cas d’absence, n’hésitez pas à laisser un message avec vos coordonnées sur le répondeur.
  • Le contrôle du travail : les familles doivent consulter les cahiers et classeurs de leurs enfants et les signer selon les directives données par l’enseignant en début d’année. N’hésitez pas à rencontrer l’enseignant de votre enfant pour faire le point en cours d’année. Il est conseillé de prendre rendez-vous par écrit sur le cahier de correspondance quelques jours auparavant. Des évaluations en primaire rendent compte aux familles des progrès de l’enfant. Des dossiers décrivant les objectifs poursuivis, sont remis aux familles en maternelle. Les programmes, progressions et projets pédagogiques sont présentés aux parents à l’occasion des réunions en début d’année pour toutes les classes.

RETARDS, ABSENCES ET CONGES :

  • Retards :

- La ponctualité marque le respect du travail de chacun et est une obligation légale par rapport au travail scolaire. Les enfants ne sont pas tenus responsables du retard de leurs parents.

- Tout retard ou absence fait l’objet d’une information téléphonique ou écrite sur le cahier de correspondance.

  • Absences :

- L’inscription d’un enfant à l’école rend sa présence obligatoire les jours de classe.

- Les dates de congés sont celles annoncées par la Directrice dès la rentrée, conformément au bulletin officiel. En dehors de ces dates, aucune autorisation d’absence n’est accordée par l’école : les parents en assument seuls la responsabilité et doivent la justifier par courrier à l’enseignante et à la Directrice qui la transmettra à l’Inspecteur.

La Directrice est tenue de signaler mensuellement à l’Inspection Académique, les élèves dont l’assiduité est irrégulière, ayant manqué sans motif légitime ou réputé valable au moins quatre ½ journées dans le mois.

- En cas de maladie ou d’absence imprévue, les parents devront téléphoner à l’école ou informer directement l’enseignante le jour même (dans la première demi-journée d’absence). De retour à l’école, l’enfant devra présenter à son enseignant un bulletin d’absence daté et signé et un certificat médical si celle-ci a duré au moins huit jours.

- Pour toute maladie contagieuse, le temps d’éviction doit être respecté et l’enfant devra obligatoirement présenter, dès son retour, un certificat de non-contagion. - Les absences prévues doivent être signalées à l’école par un bulletin d’absence daté et signé. Le bulletin est remis à l’enseignante.

HYGIENE ET SANTE :

  • Aucune école n’est à l’abri des poux. Nous vous demandons de surveiller régulièrement la chevelure de votre enfant et de la traiter contre les poux si c’est nécessaire.
  • La place d’un enfant malade ou fiévreux n’est pas à l’école, pour son bien-être et la santé des autres enfants. La famille prend des dispositions pour ne le confier à l’école que complètement rétabli.
  • Les enfants souffrant de maladies chroniques ou sur la longue durée ou d’allergies graves, font l’objet d’un Projet d’Accueil Individualisé, élaboré et signé entre la famille, le médecin traitant, le médecin scolaire et l’école.
  • Selon les directives nationales, tous les produits assimilés à des médicaments (ex : hémoclar, onctose, parfenac, doliprane, …) ne sont plus utilisés par l’équipe éducative.
  • Aucun traitement n’est administré à l’école à la suite d’une maladie ordinaire. C’est au médecin de prévoir un dosage de médicaments hors du temps scolaire.

CANTINE :

  • Implanté dans l’école, le restaurant scolaire fonctionne 4 jours par semaine à raison de 2 services par midi.

Le 1er service : Il commence à 11h45 et concerne les enfants de classes maternelles. A 12h00 les CP déjeunant sur place, sont pris en charge par l’aide maternelle et les personnes assurant le service.

Le 2ème service : A partir de 12 h 45, après le temps de récréation surveillée, les élèves de CE1 au CM2 déjeunent à leur tour dans la cantine.

  • Conditions :

- Les menus sont consultables chaque semaine aux panneaux d’affichages à l’entrée de l’école, dans le restaurant scolaire et sur le site de l’école.

- Les serviettes de table sont fournies par l’école sauf en maternelle.

L’ACCUEIL PERISCOLAIRE :

  • Il fonctionne les jours de classe. Les enfants sont accueillis :
    • Le matin de 7h45 à 8h35 dans la salle de motricité (bâtiment des maternelles)
    • Le soir de 16h40 à 18h45 dans la salle de motricité pour les élèves de maternelle.

Les élèves du primaire sont accueillis dans la cantine de 16h40 à 17h45 puis rejoignent les autres dans la salle de périscolaire jusqu’à 18h45. Ces horaires doivent être strictement respectés. 

  • Pour des raisons de sécurité, entre 16h40 et 18h45, les entrées et sorties se feront par le portail de la cour des maternelles.
  • Le matin, l’enfant doit être confié à la personne responsable de l’accueil et non pas laissé sur la cour ou au portail de l’école.
  • A l’accueil du soir, les enfants ont la possibilité de faire leurs devoirs. Les parents vérifieront si ceux-ci sont terminés ; nous rappelons que cet accueil n’est pas une étude dirigée.

PROJET PASTORAL :

En maternelle, CP, CE1, l’Eveil à la Foi est occasionnel : dialogue lors des évènements familiaux (baptême, mariage…). Les enfants reçoivent aussi des invitations pour participer aux célébrations organisées par la paroisse. A partir du CE2, en fonction du cheminement de chacun, dans le respect et l’accueil de tous, l’école propose aux familles de choisir entre 2 parcours : la catéchèse (démarche de foi) en lien avec la paroisse ou la culture chrétienne (connaissances).

VIVRE ENSEMBLE :

L’école est un lieu de travail et d’apprentissage de la vie en société. Les actes interdits par la loi sont interdits à l’école. Préserver la sécurité, le bien-être, favoriser la réussite de chacun et instaurer une relation de confiance entre l’école et la famille entraînent des exigences pour tous.

  • En aucun cas les parents ne sont autorisés à intervenir sur la cour pour régler des conflits entre enfants. Ils peuvent en revanche venir discuter de leurs soucis avec les enseignants.
  • Pour permettre une bonne ambiance de travail tous les déplacements se feront dans le calme et de manière ordonnée.
  • Pour des raisons de sécurité les enfants ne sont pas autorisés à circuler dans les couloirs, les escaliers et les classes pendant les récréations et en dehors des heures scolaires.
  • La tenue vestimentaire doit être propre et décente, y compris à l’approche de l’été (pas de tongs par exemple….). Les casquettes ne sont autorisées que par grande chaleur et portées dans le bon sens.
  • Les vêtements, les écharpes, les bonnets doivent être marqués au nom de l’enfant. A chaque période de vacances, tous les vêtements non récupérés seront donnés à une association caritative.
  • Les propos racistes, les insolences, les vulgarités, les violences verbales ou physiques, les attitudes équivoques ne sont jamais tolérés.
  • Nous attendons de la part des enfants politesse et respect envers tout le personnel les encadrant et un bon esprit de franchise et de fraternité entre eux.
  • Les dégradations volontaires du mobilier et du matériel mis à la disposition des élèves seront facturées aux familles.
  • Les élèves devront respecter la propreté des locaux, de la cour et des installations sanitaires.
  • Il est interdit aux élèves :
    • de mâcher du chewing-gum
    • d’introduire à l’école tout objet dangereux
    • d’apporter des jeux et objets non autorisés : ballons personnels, jeux électroniques, téléphones portables, argent,...
    • de faire le tour du bâtiment principal et de jouer trop près du préfabriqué
    • d’utiliser le coin toilettes comme terrain de jeux et de gaspiller le papier et l’eau
    • de jouer dans le local technique
    • de rester sur le balcon, de jouer dans l’escalier ou dans l’espace donnant accès à la salle informatique.

L’école ne peut être considérée comme responsable en cas de disparition ou de dégradation de quelque objet personnel que ce soit.

SANCTIONS :

Tout recours à une sanction se fait en lien avec des orientations et des exigences éducatives en recherchant les aides et les actions de prévention susceptibles d’améliorer la vie de l’enfant. Les sanctions sont adaptées à la faute :

  • Une punition choisie par l’enseignante ou la Directrice
  • Un travail d’intérêt général
  • Un avertissement écrit notifié aux parents

Pour le bien de tous, nous vous remercions de bien vouloir respecter ce règlement.